Exposition Yves Hänggi –

YVES HÄNGGI : DESSINER LE VOYAGE

6 mois autour de la planète, 60 dessins réalisés,
 60’000 km parcourus

Des cahiers de dessin, des feutres, quelques tubes de colle, et voici Yves Hänggi partit pour dessiner le monde ! Son projet: un tour de la planète en solitaire pour six mois d’aventures et de découvertes, de janvier à juillet 2015 avec pour objectif de réaliser tout au long du parcours des carnets de route illustrés relatant le voyage.

Du Sud des USA à la Floride jusqu’en Californie, via la Louisiane, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Route 66, du Japon en Ajoie en passant par l’Indonésie, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, l’Inde du nord, la Turquie et les Balkans, Yves Hänggi a parcouru environ 60’000 km avec les moyens de transport les plus divers et a réalisé, au final, 60 illustrations dont une partie ont été tirées en sérigraphie.

« Œuvres figuratives, proches de la culture BD ou du street art en miniature, elles intègrent des objets du quotidien ou des logos publicitaires. On y décèle les ambiances vécues, tant au niveau du paysage que du contact humain. En effet, rares sont les sujets sans personnages: l’humain est au centre des dessins d’Yves Hänggi. Personnages-témoins emblématiques d’une culture ou souvenirs d’une rencontre ? Ces individus sont souvent réduits à un visage fixant le spectateur – figures totémiques nous invitant à entrer dans leur environnement, dans lequel elles se fondent entièrement. » Anne Schild, conservatrice du Musée de l’Hôtel-Dieu, Porrentruy

Né en 1966 à Porrentruy et diplômé de l’Ecole cantonale d’arts visuels de Bienne, Yves Hänggi est graphiste, illustrateur et organisateur d’événements culturels. Il a mis sur pied des spectacles, expositions et festivals, de musique, théâtre, cinéma, art contemporain et bande dessinée. En parallèle, il a toujours dessiné, en particulier des carnets de route qu’il réalise à l’occasion de ses voyages à travers le monde

  • Du vendredi 19 janvier au mardi 20 février 2018
  • Vernissage le jeudi 18 janvier dès 18h

exposition Géraldine Cavalli

GERALDINE CAVALLI AU CERCLE DE LA VOILE DE NEUCHATEL

DROLES DE DRAMES

Dans sa volonté de présenter des artistes qui proposent des œuvres à portée de toutes les bourses, Le Restaurant du Cercle de la Voile de Neuchâtel accueille, pour sa deuxième exposition, la graphiste et graveuse Géraldine Cavalli. Avec DRÔLES DE DRAMES, l’artiste s’inspire de
 faits divers impliquant des femmes et qui l’interpellent par leur étrangeté, leur récurrence ou leur aspect tragi-comique.

Dans l’intention de réaliser un livre illustré de figures féminines, Géraldine Cavalli a collecté de nombreux faits divers, principalement dans la presse quotidienne romande, puis elle a choisi une vingtaine de situations qu’elle a dessinées. Son interprétation de ces événements est totalement libre. Le texte, relatant un fait authentique ou non, est le point de départ à la création d’une image, qui va représenter une femme telle qu’elle souhaite la révéler

Accidents, crimes, et autres dérapages de la vie quotidienne mêlent souvent sordide et sensationnel. Ces femmes sont représentées à travers deux prismes déformants : celui [du compte rendu journalistique] du fait divers […] et celui de mon propre regard. Ces destins sont des cas particuliers mais peut-être y voit-on aussi un reflet « trait » noir de la condition féminine, sur laquelle je m’interroge.

Graphiste indépendante, Géraldine Cavalli pratique la linogravure en autodidacte depuis 1988. Graphiste historique de Bikini Test, elle a été sélectionnée à plusieurs reprises au concours triennal de l’estampe originale au Musée des Beaux- Arts du Locle et à la Biennale de La Chaux-de-Fonds. Par cette exposition, elle renoue aujourd’hui avec sa passion de l’image gravée.  Elle a réalisé ce travail en 2015, durant sa résidence dans l’atelier de Berlin, mis à disposition par le Canton de Neuchâtel

RESTAURANT DU CERCLE DE LA VOILE DE NEUCHATEL,

FALAISES 14, 2000 NEUCHATEL, 1er étage.

Vernissage: jeudi
16 novembre à 18h

Du vendredi 17 novembre au samedi  23 décembre

 

La série DRÔLES DE DRAMES est présentée sous les formes des estampes originales imprimées à Berlin et une édition spéciale en 20 feuillets contenus dans une couverture souple. Cette couverture est une estampe originale, créée et imprimée en octobre 2017 pour cette occasion.


 

 

 

 

 

 

 

Exposition et créations lumineuses – Le Cercle de la voile fait peau neuve

Dès le 5 octobre, le restaurant du Cercle de la Voile de Neuchâtel présente les oeuvres d’un artiste indonésien, les lampes et les photophores d’un créateur d’objets, le tout dans une ambiance revisitée.

Loin de se considérer comme une galerie d’art, le restaurant du Cercle de la Voile de Neuchâtel entend présenter des artistes indépendants dont les œuvres ne dépassent pas le prix symbolique de 500.-. Sorte d’expositions « Art Fair » permettant même aux petits budgets de s’offrir un dessin, une sérigraphie, une gravure ou une photo, lesdites expositions feront la part belle aux artistes travaillant des techniques permettant les multiples.

Et pour contredire ce principe de base, la première exposition présentera le travail de l’artiste indonésien TARGO qui présente des dessins à l’encre et au feutre. TARGO YOUWAN ISTANTO de son nom complet vit dans la banlieue de Djakarta, mais est originaire de Sumatra. Ses dessins s’inspirent beaucoup des légendes et de la mythologie de son île, ainsi que de son quotidien. On est  tantôt proche d’un style « steam-punk »,  avec des personnages aux visages aux yeux multiples, des animaux fantasmagoriques, tantôt d’un univers d’art brut foisonnant.

             

Autre invité pour cette première, DOMINIQUE PAOLINI donne une seconde vie à des objets usuels en les assemblant dans des compositions élégantes et uniques. Lampes, luminaires et photophores, revivent au travers d’objets du passé. Il parcourt les routes à la recherche de la matière qu’il va travailler dans son atelier et transformer en objets lumineux. DOMINIQUE PAOLINI apporte alors une nouvelle fonction à une pièce ancienne qui retrouve ainsi tout son rayonnement.

Les œuvres de ces deux artistes et artisans seront présentées dans le cadre revisité du restaurant avec notamment un mobilier de bistrot d’époque – tables aux pieds en fonte et chaises en bois –

Vernissage : Jeudi 5 octobre dès 18h, Falaises 14, 2000 Neuchâtel, 1er étage.

Expositions suivantes :

Novembre – Décembre : Géraldine Cavalli, gravures
Janvier : Yves Hänggi, sérigraphies
Février : Exposition érotique collective interdite aux moins de 18 ans à l’occasion de la St-Valentin

Tartare du jeudi au Cercle

Les soirées Tartare au Cercle se dérouleront dorénavant chaque jeudi soir.

Notre chef nous fera découvrir trois tartares – viande, poissons ou légumes – apprêtés à chaque fois différemment pour régaler vos papilles.

Au plaisir de vous recevoir,
Vincent Steudler et Raphael Lambelet

Offres personnalisées

 

Demandez nos offres de menus personnalisés pour diverses occasions et manifestations (repas de famille, repas d’entreprise, assemblé générale…).

Salle indépendante pour banquets et grand couvert 100 places (pour l’été).

Au plaisir de vous accueillir,

Raphaël Lambelet et Vincent Steudler