exposition Dia de los Muertos – artistes mexicains

Dia de los Muertos

MEXICAINS

Le Jour des Morts (Dia de los Muertos) est l’une des fêtes les plus symboliques du Mexique. Au cours de cette journée haute en couleur, on célèbre joyeusement les retrouvailles avec les morts de sa famille. Le 1ernovembre dès 18h, le Cercle de la Voile de Neuchâtel fête ses retrouvailles avec les expositions en invitant des artistes de Oaxaca à présenter leurs œuvres – sérigraphies, gravures, masques -, le tout complété par de la nourriture mexicaine sur un petit air de mariachi.

 La ville de Oaxaca, au sud du Mexique, a engendré de nombreux artistes de notoriété internationale et notamment ceux qui ont eu la chance de travailler à l’Ecole des Beaux-Arts à l’Université Benito Juarez sous l’enseignement du maître de la gravure Shinzaburo Takeda. Ivan Bautista qui présente des gravures figuratives en fait partie. « Mon oeuvre exalte des figures féminines et masculines. Je cherche à articuler le drame intérieur de personnes proches de moi, rendre visible leurs faces cachées et découvrir leur côté mystique ».

Edith Chavez est aussi graveuse et travaille dans le même atelier qu’Ivan Bautista. Son œuvre est plus poétique, florale et animalière même si l’on sent également une face sombre qui anime son œuvre.

Jorge Luis Santiago Flores vient lui de Mexico mais réside également à Oaxaca. Il parcourt les courants de l’art urbain depuis les années 90 et travaille plusieurs médias tels que la peinture, le dessin, la photographie, la céramique et la peinture murale. Il présente à Neuchâtel une série de masques « ethnologiques » représentant les dieux des peuples originels du Mexique.

Géraldine Cavalli est une artiste chaux-de-fonnière qui rentre d’une immersion artistique à Oxaca. Elle présente des travaux réalisés sur place dans la fièvre créatrice « oxacienne ». Un mariage heureux de son travail de graveuse avec les thèmes traditionnels du Mexique.

 

Géraldine Cavalli

Dia de Los Muertos, Le Restaurant du Cercle de la voile de Neuchâtel, Falaises 14

Exposition du 1erau 27 novembre, Vernissage le 1ernovembre dès 18h,

Musique par El Culebras